MF Livoir Petersen: le dialogue tonico-émotionnel

Publié le par sylvie b

voici un très intéressant article  en lien avec les travaux d'André Bullinger

MF LIVOIR PETERSEN:le dialogue tonico-émotionnel (1) 
MF LIVOIR PETERSEN:le dialogue tonico-émotionnel (2)  
MF LIVOIR PETERSEN:le dialogue tonico-émotionnel (3) 


Le dialogue tonico-émotionnel : un gué qui permet au bébé
  de passer d'une succession d'états toniques à des états d'âme

M.F. Livoir-Petersen  (Pédo-psychiatre, CHU de Montpellier, mf-petersen@chu-montpellier.fr )

 

Résumé

 Admettons qu'un bébé n'ait pas d'émotions, que les émotions soient des représentations, les représentations de nos états toniques. Les événements que ses proches -et lui-même devenu grand- désignent par le terme de 'surprise', 'colère' ou 'joie'… correspondent à une succession de mises en forme toniques de son organisme. Il ne les a pas encore représentées.
L'observation du développement de l'enfant en milieu naturel et de ses aléas porte à penser que, pour représenter ses états toniques, le bébé est doublement dépendant de ses relations à son entourage : (a) Par leurs soins, les parents limitent les changementsinternes ou externes qui l'affectent, ils diminuent leur impact et les écarts toniques dont il est le siège. (b) Par leurs ajustements émotionnels, ils faciliteraient la représentation de ses états toniques : ce qui opère alors serait leur fonction de miroirs sensoriels de la réactivité du bébé.
Le nourrisson accèderait à une représentation de soi comme entité grâce aux covariations du dialogue tonique ou, si on veut être plus précis, à la perception qu'il a de l'ajustement d'autrui. Cette hypothèse devrait pouvoir donner lieu à des applications thérapeutiques et à leur évaluation.
Mots clés : développement sensori-tonique, dialogue tonique, émotion, perception,représentation, objet mental, sentiment de soi, corps, interactions précoces, autisme.  

La première partie de ce texte a fait l'objet d'une communication orale aux journées de thérapie psychomotrice de Nîmes ('le Tonus dans tous ses états', mars 2008) et doit être publiée dans la revue 'Thérapie psychomotrice'.

Publié dans textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article