Plaquette Bilan Sensori-moteur André Bullinger

Qu’est ce que le Bilan Sensori-Moteur ?

C’est un outil d’évaluation globale visant à identifier des compétences motrices et sensorielles dans une perspective cognitive, émotionnelle et relationnelle.

C’est une approche issue de la psychologie du développement. Elle met l’accent sur les dimensions sensori-motrices et tonico-émotionnelles de l’évolution d’une personne.

Le Bilan Sensori-Moteur repose sur des mises en situations globales ou spécifiques afi n d’explorer plusieurs domaines :

L’organisation des systèmes sensori-moteurs

La régulation tonico-émotionnelle

L’organisation posturale

La motricité globale

La représentation de l’organisme

La coordination visuo-manuelle

La structuration spatiale

La graphomotricité

Le Bilan Sensori-Moteur aide à comprendre les processus du développement, les modes d’organisation et les potentialités d’une personne. Il cherche à mettre en évidence les moyens dont elle dispose pour interagir avec son environnement.

Cet outil, novateur, est complémentaire aux outils traditionnels d’évaluation clinique.

 

A qui s’adresse t-il ?

Le Bilan Sensori-Moteur est destiné à des nourrissons, des enfants, des adolescents ou des adultes, en souffrance pour des causes très diverses. Pour les mineurs ou majeurs dépendants, il est réalisé en présence des parents.

Sont concernés par le bilan :

La personne pour qui l’examen est demandé : il permet de définir un suivi de prises en charge adaptées à son niveau de compétences et à ses potentialités (approches spécifiques).

La famille : le bilan l’aide à se représenter différemment les difficultés de la personne et à modifi er ou préciser son accompagnement dans la vie de tous les jours.

Les professionnels : le bilan aide à la précision de certaines prises en charge déjà en cours, ainsi qu’à la mise en œuvre de nouvelles.

 

Par qui est-il pratiqué ?

Le “Bilan Sensori-Moteur André BULLINGER“ est pratiqué par des professionnels de la santé ou de la rééducation : des psychomotriciens ou des membres d’autres professions paramédicales, des médecins, des psychologues, des éducateurs.

Ils ont obtenu le Diplôme Universitaire “Formation au Bilan Sensori-Moteur“ enseigné par le professeur de psychologie André BULLINGERet son équipe.

Ils sont reconnus par l’Association des Praticiens Diplômés du “Bilan Sensori-Moteur André BULLINGER“ (A.B.S.M.)

 

 

La durée et le coût du Bilan Sensori-Moteur ?

 

Le Bilan Sensori-Moteur se déroule en plusieurs temps :

Préparation et mise en œuvre de l’évaluation sensori-motrice qui est filmée

(environ 2h).

Entretien immédiat de restitution avec les parents (environ 1h).

Etude rétrospective de la séance par les examinateurs (environ 3h).

Rédaction d’un rapport terminal remis aux parents à bref délai (environ 4h).

La durée totale du Bilan Sensori-Moteur pour les examinateurs est de 8 à 10 heures (pour la personne et sa famille : environ 2h pour le bilan et sa restitution puis de nouveau 1h environ pour la discussion du rapport, soit 3h environ).

Le coût d’un bilan est de 400 euros.

Les praticiens diplômés du Bilan Sensori-Moteur bénéficient de supervisions et

d’une formation continue.